Le contexte
Nous allons devoir consommer moins d’énergie à l’avenir, et nos loisirs ne seront pas épargnés: ceux-ci devront être sobre en carbone; et nous réduirons aussi les coûteux déplacements liés à la pratique de nos activités préférées
L’équipe
L’innovation naît d’un autre regard
WINDYAK est entre autres le résultat de l’échange entre deux personnes aux compétences complémentaires, et ayant en commun la même double culture de la voile et du kayak.
Frédéric JOUFFROY, 57 ans, créateur du concept.
Ingénieur dans l’industrie spatiale à Toulouse mais aussi formé en architecture navale et matériaux composites. WINDYAK est pour lui l’aboutissement logique de près de 50 annés de navigations diverses dont, en 2000, une traversée Antibes-Calvi en kayak de mer avec beaucoup de vent !
Philippe BUSSIERE, 55 ans, gréement et mise au point.
Maître voilier (réseau DeltaVoiles) et distributeur d’équipements nautiques à Antibes, c’est un spécialiste des créations originales en voilerie: Il a réalisé par exemple un système de voile pour nage tractée, avant de s’attaquer au gréement de WINDYAK, avec sa voile en éventail et son dispositif de ferlage.
Les personnes suivantes sont aujourd’hui impliquées dans le projet à divers titres:
Patrice FRINZI, 60 ans, consultant et réingénierie du Kit Windyak
Laure BUSSIERE, 22 ans, équipière sur le Morbihan Challenge 2020
Matthieu BALLUFFIER, 46 ans, consultant homologation
André FERRAND, enseignant-chercheur, et les étudiants génie mécanique 4ème et 5eme année de l’INSA Toulouse, calculs composite
Thierry FOUQUERAY, 55 ans, site internet & images
Lucile JOUFFROY, 27 ans, logo
Bernard LELIEVRE, 72 ans, consultant architecture navale
Alain ROCACHER, 68 ans, assistant logistique sur les Morbihan Challenge 2019 & 2020 & images
Les objectifs du projet
Faire aboutir le concept :
– Fabrication (si possible en France) des différentes applications développées
– Développement associé de la pratique -dont la randonnée nautique- en Windyak, en eaux intérieures et côtières. Rassemblement annuel, par exemple à l’occasion du Morbihan Challenge.