Kit Windyak

Transformez votre propre kayak de mer en petit trimaran !

Un kit à monter sur votre kayak en composite ou polyéthylène, sans modification de ce dernier (à part percer quelques trous…)

Une pièce d’adaptation (‘multipode’) portant gréement et bras de liaison vient se fixer par 6 vis sur le pont du kayak, devant l’hiloire.

Les flotteurs portent des ailerons anti-dérive pour pouvoir remonter au près.

La masse de l’ensemble reste limitée (12 kilos), permettant de ne pas dénaturer le comportement originel du kayak

La puissance disponible (donnée par le volume et l’écartement des flotteurs) est relativement modeste, pour réduire le risque d’abîmer la structure du kayak, non prévue initialement pour cet usage.

Les formes du kayak n’étant pas forcément conçues pour la voile, et la surface de voilure modérée, les performances à la voile sont plus faibles qu’avec les autres déclinaisons du concept (mais bien supérieures à celles obtenues en montant une simple voile de surface <1m² sur un kayak).

L’utilisation d’un modèle de kayak avec gouvernail est recommandée; sinon vous devrez vous diriger avec la pagaie: çà marche (voir photos ci-dessous) mais vous aurez alors toujours les deux mains bien occupées … 

Privilégier pour le montage du kit un modèle assez large et avec du volume sur l’avant, pour conserver une stabilité suffisante (selon votre niveau technique) et une assiette correcte, avec la surcharge du kit monté sur le pont, placé relativement haut, et en avant du pagayeur. La surface du safran devra sans doute être augmentée pour pouvoir contrôler le bateau à la voile. Privilégier un modèle avec une tête de safran assez rigide, pour qu’elle ne se déforme pas sous les efforts imposés à la voile.

Comme sur les autres Windyak, le gréement et l’ensemble bras+flotteurs peuvent être démontés très rapidement.

Surface voile : ~4 m2

Masse :

  • Multipode équipé : ~ 2kg
  • Bras + flotteurs: ~ 7kg
  • Gréement (avec voile et chaussette): ~ 3kg

Conception : Philippe BUSSIERE, Patrice FRINZI, Frédéric JOUFFROY

Conception gréement : Philippe BUSSIERE

En finalisation.

Les images ci-dessous tracent tracent l’aboutissement du produit au fil du temps.

2007-2008

Canal du Midi

Grau du roi

Ste Foy d’Aigrefeuille

2018

Bretagne

Bourg saint Bernard

Grau du roi

2019

Morbihan Challenge

Bourg Saint Bernard