FAQ

Cette rubrique est la vôtre: nous y mettrons les réponses aux questions les plus fréquentes que nous recevons.

La configuration du bateau  (1 seul bras de liaison, flotteurs courts) le fait ressembler à un voilier foiler des années 1980s (Paul Ricard,  Gerard Lambert, Ker Cadelac,  Charles Heidsieck, ….), pourquoi ne pas lui rajouter des ailes ?

La philosophie du concept est de conserver une embarcation simple et légère, avec la facilité du kayak. Les foils vont, comparés à des simples flotteurs, générer à haute vitesse une poussée plus importante, exigeant de renforcer toutes les structures et d’augmenter significativement la masse. D’autre part, ces foils montés sous les flotteurs ont, en configuration trimaran, une traînée non négligeable lorsque ne bateau doit être propulsé à la pagaie. Ils rendent plus critiques les arrivées de plages et les passages en eaux peu profondes (un des atouts du kayak !), avec risque de casse. En mode replié kayak, ils remontent significativement le centre de gravité et augmentent la prise au vent, au détriment de la stabilité. Par ailleurs, le bras de liaison, tube de faible section, reste relativement souple en torsion et flexion, et ne permet pas de conserver une assiette constante pour le flotteur, et donc en pratique une incidence constante pour le foil, nécessaire pour obtenir un vol stable.

Éviter de partir dans la spirale de la puissance et de la masse, et rester aussi simple que possible, sont des principes de base du concept Windyak.

Comment çà se passe quand on chavire ?

En 15 ans, et sur les différents modèles, Nous n’avons jamais chaviré …sauf une fois avec un kit, sur rupture du bras de liaison, pour avoir percé le tube carbone à un mauvais endroit, dans une zone soumise à d’importants efforts mécaniques.

Pour arriver à chavirer, il va vraiment falloir y mettre toute sa volonté, car le flotteur submersible sous le vent prévient en s’immergeant quand on approche du point limite. D’autre part, le mat est souple et la voile en éventail s’ouvre naturellement sous la rafale. Nous rappelons qu’il n’est pas prévu de naviguer en Windyak dans la tempête… même si çà marche encore avec beaucoup de vent, voir la vidéo du Windyak Versatile dans le menu MODELES

Le Grand Windyak ne peut pas être redressé seul s’il fait chapeau à 180°. Le mat étanche doit néanmoins empêcher le chavirage complet

Les modèles monoplace (kit Windyak et Windyak Versatile) doivent être redressables de façon autonome.

Promis, nous ferons des essais dans les mois à venir.