MC 2020: Après la course…

14 Septembre, retour à Toulouse, il y a du pain sur la planche :

La participation réussie (au delà de l’espéré…) de Windyak au Morbihan Challenge devrait entraîner un meilleur éclairage sur le projet… d’où, pour exploiter au mieux cette éventuelle fenêtre comm’ à venir, une action menée en mode pompier pour remettre à jour le site Internet, tâche que nous avions seulement évoquée avant la course.

Heureusement, j’ai pu compter sur l’ami Thierry pour refondre en 3 semaines un site datant de plus de 10 ans (look et contenus hors d’age…), et y insérer la matière adéquate. Côté photos et vidéos, nous sommes, Laure et moi, de parfaits néophytes en la matière, c’est donc un euphémisme que dire que les séquences filmées par nos soins sont loin de la qualité professionnelle… mais au moins donnent-elles un aperçu de la manière dont nous avons mené cette expérience. Et pour les photos ‘depuis l’extérieur’, Alain a pu enregistrer, durant la préparation et la course, les instants importants. Rétrospectivement, nous regrettons bien sûr de ne pas avoir fait plus d’images… Ce sera pour la prochaine fois, avec un peu plus d’expérience. Heureusement que l’organisation nous avait incité à communiquer!

Et maintenant, que va t’il se passer sur le projet ? Cette visibilité à venir devrait nous permette d’appréhender, à travers les retours que nous aurons, si le public potentiel intéressé par notre concept (au point de vraiment vouloir s’y mettre) existe réellement….

En pratique, de notre côté, nous allons continuer à travailler…

Le petit groupe d’étudiants Insa Génie Mécanique 5ème année va œuvrer ce semestre sur la simplification des structures du biplace Grand Windyak, pour faciliter la construction du futur modèle de série. Au semestre suivant, les 4ème année analyseront la possibilité de remplacer dans les structures la fibre de verre par des fibres naturelles (lin, chanvre,…).

Et nous allons avancer sur la définition des outillages manquants pour les différents modèles dont la conception générale (configuration, dimensions) est considérée aujourd’hui comme validée.

La confrontation du MC 2020 nous a permis d’identifier les points forts… et ceux perfectibles, de notre biplace, dans une logique de compétition. Nous avons des idées d’amélioration que nous essayerons de mettre en œuvre pour la prochaine édition. Si l’équipe de 2020 ne pouvait pas être là, de par des contraintes professionnelles, Windyak fera son possible pour participer, avec un nouvel équipage.

Les modèles Windyak resteront néanmoins avant tout orientés sur la facilité d’utilisation: L’ajout de l’attirail permettant, aux prix d’une certaine complexité, de gréer une voile d’avant, restera optionnel, dans une optique course…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *