Du vent de Nord, en pleine figure ce matin là, heureusement pas trop fort. Les capacités de Windyak au près étant moyennes, nous choisissons de partir en configuration trimaran, pour ne pas avoir à déployer l‘ensemble bras + flotteurs à Hennebont pour le retour vent arrière. Cela prend un peu de temps… et nous sommes en course… Le gréement est affalé pour réduire la trainée aérodynamique (le vent est bien plus fort en hauteur), et nous remontons alors tout droit: Le rendement reste bon, nous allons quand même plus vite au départ que le trimaran Nada, qui tire des bords au près aidé par ses 2 godilleurs, une solution visiblement efficace.

Après le pont, la rivière se rétrécit et le vent baisse. Des conditions idéales pour Windyak qui peut alors tirer au plus court dans les méandres sans conséquence en cas d’échouement. Et nous calons 15 cm safran relevé…. Au retour, après le dressage du mat lors de l’arrêt à Hennebont, le vent tombe. Dommage, nous ferons tout le parcours à la pagaie, 4 heures au total et les premières ampoules… L’heure d’entraînement hebdomadaire dans les semaines précédentes s’avère un peu légère…

Et première remise des prix par Marc, directeur de course (et plus qu’accessoirement, concurrent redoutable en cata de sport les années précédentes….), dont l’humour contribue à l’ambiance très sympa de l’épreuve: Au Morbihan Challenge, la bonne humeur et le faire play sont au Rendez-Vous. Une superbe aigrette se balançant au gré du vent ira animer le jardin de la famille Bussière, à Antibes.
