MC 2020: 3eme étape, au près, les gros font parler la poudre

Aujourd’hui, petit parcours, tour du Golfe (Ile aux Moines par le Nord puis Ile d’Ars) pour revenir à Larmor-Baden, départ à 10 heures, c’est presque la grasse matinée ! Vent de Nord, assez fort (10 nœuds?), en plein dans le nez pour remonter jusqu’à Port-Blanc. Pas vraiment les meilleures conditions pour Windyak, que faire ? Remonter tout droit à la pagaie, gréement affalé ?

Voile …ou pas voile ?

Finalement, à 10mn du départ, nous décidons de gréer : face à ce vent, à la seule propulsion à la pagaie, nous risquons de fort peu avancer….

Nous prenons un bon départ, aidés par la risée ‘pagaie’, et entrons en tête dans le courant.

Pas pour longtemps… au près, les gros multis de 12m font parler la poudre et déboulent deux fois plus vite, même si la pagaie apporte un peu plus de vitesse et de cap.

Nous manquons de surface de voile et de puissance par ce temps, conséquence du choix d’un gréement court pour pouvoir le dresser et l’affaler à la main, sur l’eau. A Port-Blanc, nous devons être au moins 10ème et peinons pour prendre les bonnes veines de vent et de courant.

Mais le vent va bientôt baisser et tomber, et nous en profitons pour reprendre un à un presque tous les bateaux… Le dernier, Nada, est avalé avant la pointe Sud de l’Ile aux Moines

….mais nous ne pourrons grimper au-delà de la 3ème place, les gros multis de 12 mètres ont pu faire presque toute la course avec du vent…leurs équipages sont en train de siroter l’apéro… 15h00, nous passons la ligne, 5 heures de pagaie, nous sommes rincés, et passerons 1/4 d’heure à récupérer une fois au mouillage, avant d’affaler et ranger le bateau. Pas facile tous les jours la course en Windyak…

Le soir, sur le port, remise des prix, ambiance encore une fois très conviviale (Marc fait encore des siennes…;-) Nous gagnons, grâce à notre victoire du premier jour, l’Argoat Challenge (les étapes courues au milieu des terres: remontée du Blavet et tour du Golfe)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *