–  5 Octobre 2011 – La mise au point du Versatile se poursuit

Suite à des tests en mer effectué dans des conditions soutenues, le bateau a été largement reconditionné lors de cette dernière année, pour fiabiliser le concept, simplifier l’utilisation et augmenter les performances:

- Développement de nouveaux flotteurs plus longs et volumineux, qui, associés à un bras de liaison rallongé (passage de 3,1m à  à 3,6m), procurent au bateau le passage dans la mer et la puissance nécessaire pour obtenir des performances proches de celle d’un petit catamaran.

Nouveau flotteur

- Simplification du principe de fixation du mat, qui vient maintenant directement s’encastrer dans un puits traversant le pont fixé au fond de la coque, au lieu du système de bipode précédemment utilisé. La masse du gréement (3kg au total) autorise cette mise en place facile et rapide en cours de navigation.

pied de mat

- Le bossage sur le pont qui porte les systèmes de fixation du bras de liaison et du mat n’est plus fixé par boulonnage mais fait maintenant partie intégrante du pont pour tenir avec sérénité les contraintes supplémentaires amenées par l’augmentation de la puissance. Il a été surélevé -tout en restant compatible du pagayage- pour dégager le plus possible le  bras des vagues et faciliter le déploiement du flotteur sur l’eau

Bossage

- La voile évolue : de par le nouveau système de fixation du mat, la partie basse arisable n’est plus nécessaire, et la voile devient un pur éventail qui peut être arisé en ramenant simplement la latte supérieure le long du mat, via un système de zip en va et vient. La drisse de la chaussette circule également en va et vient, ce qui clarifie énormément le gréement : le nombre de bouts’ libres est très réduit puisqu’il reste uniquement celui, très court, permettant de ferler  les lattes et la voile le long du mat pour faciliter la remontée de la chaussette. Le déploiement (et le repliement) est encore plus rapide, ne consistant plus, après la descente de la chaussette, qu’à libérer le bout’ de ferlage de la voile et à crocher l’écoute. Il n’y a plus de bouts à lover et à ranger dans une poche à drisse, pour éviter que le pied de mat ne se transforme en plat de spaghettis.

Voile déployéeVoile arisée

- Nouveaux appendices -dérive plus profonde et safran plus grand- qui améliorent nettement la manoeuvrabilité et la remontée au vent. En contrepartie, le bateau a besoin de 70 cm d’eau pour naviguer au près, ce qui reste somme toute très raisonnable.

Appendices

- Rangement de la pagaie sur le bras de liaison: cette position très accessible est ‘évidente’ par rapport à celle utilisée précédemment (derrière le cockpit); elle peut toujours très rapidement être détachée en cas d’urgence pour effectuer une manÅ“uvre.

Arrimage de la pagaie

- Développement d’un chariot pour le transport entre le rivage et le véhicule ou le lieu de stockage. Il reprend le système de fixation du bras de liaison, et est démontable en 3 parties  pour pouvoir être glissé dans l’un des coffres du bateau et donc rester toujours disponible lors de l’arrivée suivante. Bien pratique quand la marée est redescendue…

Chariot

– 5 Juillet 2010 –WINDYAK á “Temps Fete sur Douarnenez” du 22 au 25 Juillet 2010

La nouvelle version du Versatile, en cours de mise au point, sera présentée au cours de cette manifestation par Lionel Le Joly de l’association “De Navigation” sur le salon “ECONAV” que celle-ci organise pour promouvoir des pratiques de plaisance plus respectueuses de l’environnement. Embarcation par essence à faible impact, WINDYAK  trouve naturellement sa place lors de cet évènement. N’hésitez pas à rendre visite à Lionel pour découvrir notre nouveau bateau et mieux appéhender l’intéret du concept ! 

Version 2010 du Versatile

– 5 Septembre 2009 –

Mise á l’eau de la premiére version du Versatile

Ce kayak monoplace classique avec trou d’homme est un pur développement WINDYAK : Le pont est dessiné pour mieux intégrer les tubes (mat et bras de liaison) le long du corps du pagayeur, afin d’obtenir une ergonomie satisfaisante équivalente á celle d’un kayak conventionnel. Les formes de la coque, très longue à la flottaison sont plus adaptées à la vitesse et pour manoeuvrer. La coque semble largement capable de gérer une puissance supérieure à celle actuellement apportée par le système précédent du kit WINDYAK. 

– 5 Février 2009 –

Des appendices pour améliorer l’efficacité du kit WINDYAK

La dérive - The centreboard 

Nous avons fait évoluer le kayak Polyform Skyros XL , une plateforme actuelle de support du kit WINDYAK,  pour lui adjoindre une dérive centrale afin d’améliorer les performances contre le vent. Pivotante pour pouvoir s’effacer en cas de choc, rangée dans un puits débouchant sur le pont pour éviter tout problème d’entrée d’eau, située juste derrière l’hiloire afin de se faire complètement oublier en mode kayak, elle a malgré sa petite taille (35×23 cm) complètement transformé le comportement du bateau qui est maintenant capable de faire un près très correct (100 à 110° d’un bord sur l’autre), avec une bone vitesse. Pour trouver l’équilibre vélique, le mat a été fortement incliné vers l’arrière; la voile sera retaillée dans le futur pour ne pas géner le barreur.

Nous allons maintenant équiper le bateau avec un safran standard de kayak (commandé au pied par palonnier) pour augmenter l’évolutivité, faciliter les virements de bord mais aussi libérer les mains du barreur (précédemment occupées par la pagaie utilisée comme gouvernail) qui pourra alors se consacrer pleinement au réglage de la voile.

Le futur Versatile sera équipé avec l’évolution optimisée de ces appendices, pour d’encore meilleures performances. 

– 5 Janvier 2009 –

WINDYAK annonce le Versatile.

Fort de l’expérience acquise ces dernières années sur le concept d’embarcation hybride voile-kayak, l’équipe WINDYAKl conçoit actuellement le Versatile qui constitue de dernier aboutissement du processus de création que nous menons depuis 5 ans.  

L’idée est de proposer une formule traditionnelle de kayak ponté (avec hiloire et jupe), spécifiquement développée pour la pratique voile et kayak. Avec des formes mieux adaptées à la vitesse qu’un kayak de mer classique, doté en standard d’une dérive centrale et d’un gouvernail avec palonnier procurant la fonctionnalité et l’évolutivité d’un vrai petit voilier, et disposant d’un gréement survitaminé facilement arrisable pour s’amuser à la voile de force 2 à force 5, le Versatile marquera, pour moins de 5000 euros, l’évolution de la plaisance légère, vers une pratique nature sans contrainte et éco-responsable.

Stable et rapide, utilisable en mode kayak seul pour le plaisir de glisser sur l’eau, pour la randonnée, pour une pratique ‘fitness’, ou bien encore pour l’initiation à la compétition en mer ou en marathon (longueur < 5,2m), le Versatile pourra recevoir notre kit WINDYAK, spécialement optimisé en terme d’encombrement et d’ergonomie pour permettre un coup de pagaie fluide et un déploiement simple et rapide.

 – 5 Octobre 2008 –

WINDYAK à la une du Dauphiné Libéré, à l’occasion de la manifestation Rando Lac à laquelle l’équipe du projet a participé à Aix les Bains, du 26 au 28 Septembre 2008.

Dauphiné Libéré dl_une article-dl50

– 5 Septembre 2008 –

WINDYAK sera présent sur le salon de la manifestation Rando lac à Aix les Bains du 26 au 28 Septembre 2008.

Savoie Rando Lac est la nouvelle manifestation de l’été 2008. Ayant pour but de promouvoir l’activité pleine nature et de valoriser la découverte de son territoire “entre lac et montagnes”, Savoie Rando Lac est le 1er évènement sportif du genre. Il est ouvert à tous les publics, avec l’organisation de 4 épreuves (Course à pied - VTT -Cyclotourisme - kayak pirogues avirons), et un atout incomparable : l’originalité de ses parcours.

Trouvez toutes les informations sur

www.randolac.fr

– 5 Aout 2008 –

Le kit WINDYAK au championnat de France de kayak de mer à Quiberon du 28 au 30 Aout 2008

Un an après la première mise à l’eau du kit WINDYAK pour kayak de mer, nous serons heureux de vous rencontrer à l’occasion de ce rassemblement annuel français du kayak de mer.

Il aura lieu sur le site de l’Ecole Nationale de Voile : Un symbole fort, complètement dans l’esprit de l’association possible de pratiques nautiques différentes que WINDYAK veut promouvoir. Pour nous, c’est l’occasion rêvée de montrer que l’on peut, avec la même embarcation, combiner voile et kayak dans de bonnes conditions, en fonction de la météo.

Le projet a travaillé ces derniers mois sur l’amélioration du premier kit prototype, en terme de facilité de manœuvre, poids, et performances à la voile, tout en conservant en mode replié les capacités et le comportement du kayak d’origine : Mat et bras avancés, flotteurs plus longs, voile plus grande, pièces en composite plus élaborées pour diminuer la masse, le système a bien évolué pour offrir les sensations d’un vrai petit voilier.

A la pagaie / Paddling Le maitre voilier vérifie son travail… / The sailmaker checking his workAu près / Going to the wind
N’hésitez pas à essayer un kayak équipé de notre kit pour vous rendre compte par vous même des possibilités du concept : votre avis nous aidera à progresser !

– 5 Décembre 2007 –

Concours Bateau Bleu 2007 : WINDYAK parmi les finalistes

logo_bateau_bleu

La dernière bonne nouvelle pour le projet, c’est le classement de WINDYAK parmi les 3 dossiers finalistes du concours ‘Bateau bleu organisé par la Fédération des Industries Nautiques française. L’objectif de ce concours de la F.I.N. est de promouvoir la R&D et l’innovation dans le secteur du nautisme, pour mettre sur le marché des produits plus respectueux de l’environnement.

Le thème de l’édition 2007 était ” l’éco-conception du bateau de plaisance ou de ses équipements “.

WINDYAK de par sa modularité de trimaran repliable sur l’eau en kayak permettant une pratique dans des conditions météo variées, présente des caractéristiques environnementales favorables, tant du point de vue :

  • De la fabrication : 40% de matières premières utilisées en moins de par son poids réduit, par rapport à un catamaran ou un dériveur de capacité équivalente.
  • Que de l’utilisation : Prêt en 10 minutes sans outils, propulsé exclusivement à la voile et à la pagaie, et pouvant, comme un kayak, être mis à l’eau sur n’importe rivière ou canal proche, WINDYAK permet une navigation plus fréquente de proximité, peu émettrice de CO2. Ceci est essentiel, quand plus de 90% de l’impact environnemental des embarcations utilisées à la journée, sur l’ensemble de leur cycle de vie, est lié à leur utilisation.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, téléchargez ici le dossier présenté au concours du bateau bleu.

WINDYAK bateau bleu (1,6 Mo)

Nous recherchons des partenaires pour développer notre dernier projet Little WINDYAK avec un procédé de fabrication basé sur l’emploi de matériaux thermo-plastiques recyclables.

WINDYAK présent au salon nautique de Paris 2007 (1-9 Décembre 2007)

Une vidéo diaporama des applications existantes est présentée sur le stand (Hall1-E101) de notre partenaire constructeur POLYFORM, avec qui nous développons le kit trimaran repliable pour kayaks de mer classiques. En 6 minutes, appréhendez l’ensemble des possibilités de notre concept et donnez votre avis!

Collaboration avec l’INSA Toulouse sur des calculs de structure

L’actualité WINDYAK, c’est aussi l’implication de 3 étudiants de 5eme année et d’un enseignant de l’INSA génie Mécanique Toulouse sur une étude éléments finis pour les Grand WINDYAK et Little WINDYAK, pour respectivement optimiser et définir l’échantillonnage de la structure.

 

– 5 Septembre 2007 –

Le dernier événement, pour WINDYAK, c’est la mise à l’eau du premier prototype de kit trimaran pour kayaks de mer, basé sur notre concept.

windyak kitAu largue / Reaching



You are visitor number . WELCOME !