Le bateau se transporte aussi aisément qu’un kayak de mer habituel sur le toit d’un véhicule, en 3 parties séparées:

  • le kayak équipé de sa dérive  (~23kg)
  • l’ensemble ‘bras de liaison+flotteurs’ replié (~9kg)
  • Le gréement ferlé dans sa chaussette (~3kg)

ces 2 derniers éléments peuvent être arrimés sur les barres de toit avec la pagaie à côté du kayak, ou bien être directement montés sur le bateau, en position repliée, pour pouvoir transporter 2 Versatiles côte à côte.

Sur le toit / On car roof Sur le toit / On car roof

Une fois le bateau descendu du véhicule, il peut facilement être amené jusqu’à l’eau avec l’aide d’un chariot spécifique se montant sur le berceau de fixation du bras de liaison. Ce chariot démontable en 3 parties est ensuite stocké dans un coffre à bord pour être disponible pour la prochaine arrivée à terre.

 Chariot

ChariotEn fonction de la configuration du lieu d’embarquement et des conditions météos, il est possible de partir en configuration repliée, en mode kayak ou déployée, à la voile. L’embarquement ‘kayak’ donne accès à tous les plans d’eau, depuis un quai ou une berge.

La préparation pour mise à l’eau en configuration repliée est simplissime :

  • Positionnez le bras de liaison longitudinalement au kayak et enfilez le sur l’axe de rotation fixé en avant du cockpit.
  • Arrimez le bras au kayak par le sandow prévu sur le bossage devant le cockpit
  • Faites la même chose avec le gréement ferlé, sur l’autre bord.

Montage de l’ensemble ‘Bras+flotteurs’ / Mounting of rhe ‘beam+floats” assembly

N’oubliez pas votre pagaie et votre jupe, et embarquez !

Embarquement’ / Boarding

Vous pagayez alors normalement sans être gêné par le système voile. La configuration repliée sera aussi beaucoup mieux adaptée pour franchir des rouleaux déferlants, au départ d’une plage.

A la pagaie’ / Paddling

A la pagaie’ / Paddling

A la pagaie’ / Paddling

Dès que les conditions deviennent propices à la voile, n’hésitez pas à déployer.

  • Descendez la dérive située derrière le cockpit pour augmenter la stabilité et moins dériver.
  • Détachez le sandow de retenue du bras puis soulevez à deux mains le bras de liaison et faites le en même temps pivoter autour de son axe de rotation pour le mettre en position déployée dans la gorge formée dans le bossage implanté en avant du cockpit.
  • Sur chaque bord, faites passer le palan par dessus le bras de liaison (et sous les bouts’ de manœuvre du flotteur) et accrochez le mousqueton dans la manille fixée sur le bord de la coque. Mettez ensuite le palan en tension.
  • Déploiement du bras’ / Beam unfolding

    Fixation du bras’ / Fastening the beam

    Fixation du bras’ / Fastening the beam

  • Déployez successivement chaque flotteur en tirant sur le cordage de déploiement associé, et simultanément, en détendant l’autre filin le maintenant replié. Fixez le filin en tension dans le bloqueur prévu à cet effet.
  • Déploiement du flotteur / Unfolding the floatFixation du flotteur / Fastening the float

    Vous pourrez alors ranger la pagaie sur le bras de liaison déployé devant vous; elle sera toujours disponible très rapidement pour effectuer une manœuvre d’urgence.

    L’étape suivante est maintenant le montage du gréement :

    • Détachez les sandows de retenue du gréement, puis reculez le mat jusqu’à pouvoir le faire passer par dessus le bras.Déplacement du gréement / Moving the rig
    • Redressez le mat, et enfichez le dans le puits débouchant au sommet du bossage devant le cockpit.

    Montage du mat / Mounting the rig

    • Descendez la chaussette à la main (la drisse fonctionne en va et vient entre 2 poulies en tête et en bas du mat, il n’y a donc pas de bout’ qui traine à lover et ranger).Affalage de la chaussette / Hauling down the sleeve
    • Afin de déployer la voile, relâchez ensuite le bout’ fixé au taquet de pied de mat, qui, en tension, maintient les lattes plaquées en éventail contre le mat, puis frappez le mousqueton d’écoute sur la voile.
    • Déploiement de la voile / Unfolding the sailFixation du point d’écoute / Fastening the sheet

    Bordez l’écoute et c’est parti …A la voile / SailingA la voile / SailingA la voile / Sailing

      Le gouvernail se manœuvre au palonnier; au portant, servez-vous de votre bras sous le vent comme d’un hale-bas pour profiter de toute la puissance de la voile en évitant qu’elle n’ouvre trop dans le haut.



    You are visitor number . WELCOME !