La prise de conscience globale d’une mutation indispensable vers un monde sobre en énergie est en train de s’opérer. La raréfaction des ressources naturelles, ajoutée à l’urgence écologique et climatique, va nous conduire dans les prochaines années à changer radicalement nos comportements dans tous les aspects de nos vies.

Nos loisirs ne seront pas épargnés : ceux-ci devront (comme le kayak ou la voile) être économes en énergie ; de plus, taxe carbone oblige, nous allons aussi devoir réduire les coûteux déplacements liés à la pratique de nos activités préférées.

Une solution pour continuer à s’amuser souvent sur l’eau est de varier les plaisirs, dans le cadre d’une navigation de proximité.

Le kayak est et restera un outil incomparable pour accéder à n’importe quel plan d’eau proche. En profiter pour, en fonction des conditions météo, faire aussi de la voile, élargit la perception des possibilités de navigation.

Notre travail porte sur WINDYAK, un concept modulaire de trimaran léger repliable sur l’eau en kayak, conçu pour offrir 100% des usages ’voilier multicoque’ et ‘kayak’. Il apporte de vraies innovations (articulation du flotteur et ferlage du gréement) permettant une transformation en navigation, pratique et rapide. Il associe ainsi, grâce à sa légèreté et à une conception entièrement spécifique, les sensations du multicoque de sport et la facilité d’usage du kayak.

A la voile en solo / Sailing singlehanded Prêt à partir / Ready to goDéploiement en double / Doublehanded unfoldingTest de vitesse à la pagaie / Paddling speed testAu portant / Before the wind

Transportable sur voiture, monté très rapidement sans outil, il navigue en mer comme sur lac. Comme un kayak, il vous permet aussi de découvrir des plans d’eau insolites inaccessibles aux autres voiliers: rias, rivières et canaux, par exemple.

Le concept WINDYAK a été décliné en plusieurs tailles entre 4.2m et 5.9m. Il a aussi été tenté de l’adapter aux kayaks de mer existants;  la solution fonctionne à peu près, mais elle est un pis aller en terme d’ergonomie à la pagaie et de performances, par rapport à un WINDYAK spécifiquement conçu.

Au largue / Reaching

LeVersatile, issu de nos dernières expérimentations sur les kits WINDYAK, et dont la mise au point est en cours d’achèvement, est à notre sens l’aboutissement ultime du concept: Un kayak ponté spécifiquement conçu, équipé de base avec dérive centrale et safran, qui rend la double pratique voile et kayak encore plus ludique et agréable.


Versatile-pagaieVersatile-voile

logo_bateau_bleu

Concept par essence à faible impact environnemental, WINDYAK a été nominé fin 2007 parmi les 3 finalistes du concours Bateau bleu de la F.I.N. (Fédération Française des Industries nautiques) portant sur le thème ‘L’éco-conception du bateau de plaisance ou de ses équipements’. Téléchargez ci-dessous le dossier remis au concours pour mesurer l’avantage de WINDYAK dans ce domaine.

WINDYAK bateau bleu (1,6 Mo)

WINDYAK abolit les frontières entre deux pratiques complémentaires.

Bienvenue dans la plaisance légère du 21eme siècle !

  • Vous êtes un professionnel du nautisme ? Nous sommes à la recherche de partenaires pour fabrication et commercialisation de notre futur Versatile. L’étude de marché quantitative effectuée lors du Grand Pavois de La Rochelle 2006 basée sur le premier grand bateau développé confirme l’intérêt du public pour le concept hybride voile-kayak. Contactez-nous pour en savoir plus !
  • Vous êtes un utilisateur potentiel séduit par le concept proposé et notre futur produit Versatile ? Envoyez nous vos commentaires par mel à windyak@free.fr, et nous vous tiendrons, si vous le souhaitez, régulièrement au courant de l’avancée du projet.
  • Ce projet a reçu le soutien d’ OSEO-Anvar



You are visitor number . WELCOME !