Pourquoi WINDYAK ?

  • A l ’origine du projet, il y a le souhait pour le créateur Frédéric JOUFFROY de disposer d’un seul bateau de balade adapté à des conditions météo différentes ; ceci pour rester le moins possible bloqué à terre.
  • Perplexe / Puzzled

  • Le succès du kayak de mer traduit une demande pour la promenade nature facile sur l ’eau. Le kayak est parfait pour se déplacer sur l’eau par temps calme, mais son utilisation est en pratique vite limitée pour un public peu entraîné.
  • Dès que le vent se lève, on va bien plus vite et de façon plus amusante et reposante à la voile.
  • L ’objectif est donc d’avoir une embarcation qui garde la fonctionnalité du kayak et l’avantage de sa facilité d’emploi, tout en offrant aussi la fonction et le plaisir de la vitesse sans effort du voilier léger.
  • Equation

  • L ’adaptabilité aux conditions procure l’autonomie et est un vrai facteur de sécurité. Elle augmente beaucoup les possibilités en randonnée par rapport au simple kayak.

Un ambitieux cahier des charges assuré par une conception spécifique

  • Loin de la simple adaptation d’une voile sur un kayak existant, WINDYAK est une conception spécifique.
  • La configuration de trimaran à flotteurs courts assure la stabilité nécessaire à la voile tout en conservant une coque légère et fine pour la propulsion à la pagaie et la manutention. La coque possède la longueur et le volume pour atteindre de bonnes performances à la voile.
  • Trimaran léger / Light trimaran

  • Pour le transport, le poids réduit de la coque permet de la hisser aisément. L’ensemble du bateau tient sur des barres de toit standard (largeur < 1m) sans utiliser l ’intérieur du véhicule. Le faible encombrement a aussi tout son intérêt au moment du stockage.
    • Sur le toit / On car’s roofAu plafond / At the ceiling
  • Surtout, WINDYAK est dépliable –et repliable- sur l’eau en quelques minutes pour passer de la configuration kayak monocoque à celle du voilier trimaran.

L ’innovation majeure: un trimaran facilement dépliable et repliable sur l ’eau

Cette fonctionnalité unique permet à WINDYAK de s’adapter en temps réel aux conditions de la navigation, et d’accéder comme un kayak à tous les plans d’eau: nul besoin de plage pour embarquer, la moindre berge ou un ponton suffisent; le gréement peut être affalé en quelques secondes pour passer sous un pont.

  • Repliés, gréement et bras sont disposés symétriquement de chaque coté et les flotteurs aux extrémités, tous alignés avec la coque, ne gênant pas le coup de pagaie.

Replié / Folded

  • Le déploiement est réalisé facilement par un ensemble de mécanismes simples breveté : quelques rotations de pièces et tractions sur des bouts suffisent pour mettre en place et fixer le bras de liaison et les flotteurs en position stable trimaran.
  • Le système est basé sur des dispositions géométriques particulières : un axe angulé à 45° permet de replier le flotteur au dessus du bras et dans l’axe de celui-ci, tout en procurant la rigidité nécessaire de la liaison flotteur-bras en navigation. La manœuvre mais aussi le blocage en position du flotteur sont commandés à distance depuis la coque principale par des filins, rendant possible le déploiement sur l’eau.

Repliement du flotteur sur l’eau / Folding the float on water

  • Le bras de liaison monobloc pivote lui-même entre les 2 positions repliée et déployée, grâce à un axe vertical situé sur la coque centrale.La fixation du bras de liaison est réalisée facilement par mise en tension de deux palans.
  • Fixation du bras / Fastening the beam

  • Déplié, la largeur dépasse les 3 ou 4 mètres suivant les modèles et fournit, associée à des flotteurs relativement volumineux (30 à 60 litres), une importante stabilité gage de sécurité et de bonnes performances à la voile.
  • Une fois les flotteurs en position, le gréement peut être mis en place. La solution de fixation du mat diffère suivant les modèles: Directement encastré dans un puits quand il est léger (3 kilos) comme pour le dernier modèle monoplace Versatile,ou bien articulé à sa base pour pouvoir ensuite être redressé contre un étambrai grâce à une drisse lorsqu’il est plus lourd (pour le Grand Windyak). Reste alors à descendre la chaussette maintenant la voile ferlée contre le mat pour disposer d’une surface propulsive de 4 à 9 m² : ça pulse !
  • Déploiement du gréement / Unfolding the rig -10-Déploiement du gréement / Unfolding the rig -7-

      Note : on peut bien sûr tout déployer très facilement à terre !

Résumé du concept

Pour naviguer le plus souvent possible, un bateau offrant tous les usages d’un voilier et d’un kayak …

avec les qualités et avantages de ces 2 embarcations.

En kayak:

  • agréable à pagayer ; accès à tous les plans d’eau.
  • facile à stocker, à transporter, à monter, à mettre à l’eau.

A la voile:

  • Vitesse et sensations, pour aller plus loin qu’en kayak.
  • Économie physique, comparé au kayak.

Plusieurs longueurs d’avance…

  • Une conception spécifique pour offrir le meilleur compromis voile-pagaie
  • Le repliement rapide sur l’eau, innovation exclusive pour permettre 100% des usages voile et kayak

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