Pourquoi WINDYAK ?

  • A l ’origine du projet, il y a le souhait pour le crĂ©ateur FrĂ©dĂ©ric JOUFFROY de disposer d’un seul bateau de balade adaptĂ© Ă  des conditions mĂ©tĂ©o diffĂ©rentes ; ceci pour rester le moins possible bloquĂ© Ă  terre.
  • Perplexe / Puzzled

  • Le succès du kayak de mer traduit une demande pour la promenade nature facile sur l ’eau. Le kayak est parfait pour se dĂ©placer sur l’eau par temps calme, mais son utilisation est en pratique vite limitĂ©e pour un public peu entraĂ®nĂ©.
  • Dès que le vent se lève, on va bien plus vite et de façon plus amusante et reposante Ă  la voile.
  • L ’objectif est donc d’avoir une embarcation qui garde la fonctionnalitĂ© du kayak et l’avantage de sa facilitĂ© d’emploi, tout en offrant aussi la fonction et le plaisir de la vitesse sans effort du voilier lĂ©ger.
  • Equation

  • L ’adaptabilitĂ© aux conditions procure l’autonomie et est un vrai facteur de sĂ©curitĂ©. Elle augmente beaucoup les possibilitĂ©s en randonnĂ©e par rapport au simple kayak.

Un ambitieux cahier des charges assuré par une conception spécifique

  • Loin de la simple adaptation d’une voile sur un kayak existant, WINDYAK est une conception spĂ©cifique.
  • La configuration de trimaran Ă  flotteurs courts assure la stabilitĂ© nĂ©cessaire Ă  la voile tout en conservant une coque lĂ©gère et fine pour la propulsion Ă  la pagaie et la manutention. La coque possède la longueur et le volume pour atteindre de bonnes performances Ă  la voile.
  • Trimaran lĂ©ger / Light trimaran

  • Pour le transport, le poids rĂ©duit de la coque permet de la hisser aisĂ©ment. L’ensemble du bateau tient sur des barres de toit standard (largeur < 1m) sans utiliser l ’intĂ©rieur du vĂ©hicule. Le faible encombrement a aussi tout son intĂ©rĂŞt au moment du stockage.
    • Sur le toit / On car’s roofAu plafond / At the ceiling
  • Surtout, WINDYAK est dĂ©pliable –et repliable- sur l’eau en quelques minutes pour passer de la configuration kayak monocoque Ă  celle du voilier trimaran.

L ’innovation majeure: un trimaran facilement dépliable et repliable sur l ’eau

Cette fonctionnalité unique permet à WINDYAK de s’adapter en temps réel aux conditions de la navigation, et d’accéder comme un kayak à tous les plans d’eau: nul besoin de plage pour embarquer, la moindre berge ou un ponton suffisent; le gréement peut être affalé en quelques secondes pour passer sous un pont.

  • RepliĂ©s, grĂ©ement et bras sont disposĂ©s symĂ©triquement de chaque cotĂ© et les flotteurs aux extrĂ©mitĂ©s, tous alignĂ©s avec la coque, ne gĂŞnant pas le coup de pagaie.

Replié / Folded

  • Le dĂ©ploiement est rĂ©alisĂ© facilement par un ensemble de mĂ©canismes simples breveté : quelques rotations de pièces et tractions sur des bouts suffisent pour mettre en place et fixer le bras de liaison et les flotteurs en position stable trimaran.
  • Le système est basĂ© sur des dispositions gĂ©omĂ©triques particulières : un axe angulĂ© Ă  45° permet de replier le flotteur au dessus du bras et dans l’axe de celui-ci, tout en procurant la rigiditĂ© nĂ©cessaire de la liaison flotteur-bras en navigation. La manĹ“uvre mais aussi le blocage en position du flotteur sont commandĂ©s Ă  distance depuis la coque principale par des filins, rendant possible le dĂ©ploiement sur l’eau.

Repliement du flotteur sur l’eau / Folding the float on water

  • Le bras de liaison monobloc pivote lui-mĂŞme entre les 2 positions repliĂ©e et dĂ©ployĂ©e, grâce Ă  un axe vertical situĂ© sur la coque centrale.La fixation du bras de liaison est rĂ©alisĂ©e facilement par mise en tension de deux palans.
  • Fixation du bras / Fastening the beam

  • DĂ©pliĂ©, la largeur dĂ©passe les 3 ou 4 mètres suivant les modèles et fournit, associĂ©e Ă  des flotteurs relativement volumineux (30 Ă  60 litres), une importante stabilitĂ© gage de sĂ©curitĂ© et de bonnes performances Ă  la voile.
  • Une fois les flotteurs en position, le grĂ©ement peut ĂŞtre mis en place. La solution de fixation du mat diffère suivant les modèles: Directement encastrĂ© dans un puits quand il est lĂ©ger (3 kilos) comme pour le dernier modèle monoplace Versatile,ou bien articulĂ© Ă  sa base pour pouvoir ensuite ĂŞtre redressĂ© contre un Ă©tambrai grâce Ă  une drisse lorsqu’il est plus lourd (pour le Grand Windyak). Reste alors Ă  descendre la chaussette maintenant la voile ferlĂ©e contre le mat pour disposer d’une surface propulsive de 4 Ă  9 m² : ça pulse !
  • DĂ©ploiement du grĂ©ement / Unfolding the rig -10-DĂ©ploiement du grĂ©ement / Unfolding the rig -7-

      Note : on peut bien sûr tout déployer très facilement à terre !

Résumé du concept

Pour naviguer le plus souvent possible, un bateau offrant tous les usages d’un voilier et d’un kayak …

avec les qualités et avantages de ces 2 embarcations.

En kayak:

  • agrĂ©able Ă  pagayer ; accès Ă  tous les plans d’eau.
  • facile Ă  stocker, Ă  transporter, Ă  monter, Ă  mettre Ă  l’eau.

A la voile:

  • Vitesse et sensations, pour aller plus loin qu’en kayak.
  • Économie physique, comparĂ© au kayak.

Plusieurs longueurs d’avance…

  • Une conception spĂ©cifique pour offrir le meilleur compromis voile-pagaie
  • Le repliement rapide sur l’eau, innovation exclusive pour permettre 100% des usages voile et kayak

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