Un concept bien adapté aux personnes handicapées

  • Les paraplégiques conservant une certaine mobilité du tronc font facilement du kayak, dès lors que le bateau est équipé de calages et dossier appropriés.
  • La voile ne leur est cependant généralement accessible que sur des embarcations monocoques lestés très spécifiques souvent peu ludiques, et inconfortables à la gîte.
  • WINDYAK grâce à son aménagement kayak va leur permettre, moyennant le rajout d’une petite adaptation amovible, de connaître les sensations du multicoque léger.
  • L’utilisation d’un bateau innovant conçu aussi pour des valides est plus valorisante, et permet d’éviter le coût de développement prohibitif de produits spécifiques pour handicapés qui ne peuvent être amortis sur des grandes séries. En pratique, ces activités se déroulent au sein de clubs ‘valides’ disposant de moyens appropriés.
  • Le concept que nous proposons est celui d’une navigation mixte  » équipage handi+valide « , favorisant ainsi l’intégration. L’équipier handicapé occupe le siège avant, qui n’exige aucun mouvement à bord pour les opérations de déploiement, ni en navigation. A la voile, il gère les 2 commandes de gouvernail et d’écoute de voile ; l’équipier valide assure la redondance des commandes, et au besoin, garantit la stabilité et la sécurité de la personne handicapée.

Adaptation handicapés / Specific lay-out for handis Un aménagement spécifiquement conçu pour les handis.

  • Une des extrémités du palan d’écoute de grand-voile est ramenée dans le cockpit avant pour pouvoir être manœuvrée par la personne handicapée, l’autre extrémité restant à portée de l’équipier valide arrière.
  • La commande de gouvernail est réalisée par le prolongement vers l’avant des drosses du gouvernail du palonnier arrière (manœuvré au pied par l’équipier valide lors de la navigation à la pagaie). Ces drosses sont reliées à un palonnier manuel utilisable en mode voilier, placé entre les jambes de la personne.
  •  L’embarquement et le débarquement depuis une plage, en configuration kayak ou trimaran, sont facilités par l’aménagement sit-on top (il n’y a plus besoin de beaucoup replier les jambes pour les glisser dans le trou d’homme). De plus, la hauteur importante du bateau (par rapport à un kayak classique) réduit la translation verticale nécessaire par rapport à la position fauteuil.
  • La possibilité de replier les flotteurs au dessus du bras de liaison permet, le bras étant déployé, d’avoir le bateau dans l’eau le long d’un quai pour embarquer la personne en utilisant les moyens spécifiques dédiés existants (grue).
  • Repliement d’un flotteur pour accostage / Folding of one float for landing

  • La profondeur importante du baquet (>=15 cm) sur toute sa longueur (1,2m) -à la différence de la plupart des bateaux ’sit-on-top’ assure un bon calage latéral au niveau des fesses mais aussi des genoux et des pieds.
  • Cette profondeur permet aussi de pouvoir protéger facilement les membres inférieurs par une jupe rapportée, afin d’éviter l’hypothermie fréquemment observée. Le cockpit a été étudié pour être confortable pour des personnes ayant une tonicité musculaire anormale (répartition des pressions, élimination des aspérités et marches de cale-pieds, pieds plus bas que les fesses).
  • Prévu pour être boulonné au pont, le dossier démontable sera suffisamment enveloppant latéralement pour assurer une bonne tenue à la gite (maxi 15°), tout en permettant un pagayage aisé. Plusieurs tailles sont envisagées, adaptées aux différentes morphologies des utilisateurs.  



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